top of page

La Butte Rouge

 

Modèle historique d’urbanisme social et humaniste du XXème siècle, l’ensemble d’habitations de la cité jardin « la Butte-Rouge » de Chatenay-Malabry a été conçu sous l’impulsion d’Henri Sellier (administrateur-délégué de l’Office des Habitations à Bon Marché, puis membre du gouvernement du Front Populaire) par les architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté et André Arfvidson, remplacé par Paul Sirvin et le paysagiste André Riousse au gré de 7 tranches de construction entre 1929 et 1965. 

Cette ensemble de logements sociaux individuels et collectifs locatifs, avec aménagements paysagers, jardins privatifs et équipements collectifs est depuis quelques années en proie à de nouveaux plans d’urbanismes. 

Ce projet s’inscrit directement dans la lignée des réflexions sur la notion de paysage, représentatif du rapport de l’homme à son environnement. A travers une expérience sensible il s’agit d’y célébrer les mythes et les lieux emblématiques d’une identité territoriale. Les créateurs de la cité jardin de la Butte-Rouge, ont su démontrer qu’il était possible de créer une ville avant-gardiste, exemplaire en terme d’installation topographique, capable de traverser le temps et de tracer les contours mouvant de la vie moderne.

Par ce travail je tente de mettre en exergue la poésie d’un lieu de vie où la violence d’une mutation peut également se faire ressentir, représentation d’une « ville dans la ville » emblématique en danger.

Projet d'aménagement de la cité-jardin de Châtenay-Malabry, 1929
Cartes postales avec inserts de photographie contemporaines.

bottom of page