LA MORSURE
Résidence dans le cadre du Festival Planches Contact de Deauville - Photo4food - 2022
7 mars 2022 - 6h57
Niché sur le belvédère du Marais-Vernier devant mes yeux le monde se réveille. Le temps se suspend autant qu’il file à une vitesse vertigineuse. Moment méditatif où le soleil qui perce l’horizon me rappelle l’évanescence d’un instant.
Quelques heures plus tard, à la vue de la raffinerie et de la zone portuaire du Havre, re- font surface des images du film de Godfrey Reggio Koyaanisqatsi , traduit de la langue Hopi par vie déséquilibrée .
Sommes nous à la genèse d’un monde nouveau, lieu originel où les éléments terre, eau, air, feu en se mélangeant dans un grand maelström seraient parvenues à l’osmose... Ou bien en présence d’un univers où les vestiges de la morsure anthropique laisserait place à une nouvelle ère ?
Il ne s’agit pas d’établir ici une représentation du monde réel mais plutôt de développer par l’effervescence du territoire de l’estuaire de la Seine un nouveau paysage mentale.
Récit d’une interrogation sur l’évolution dans laquelle l’homme est partie prenante et où l’équilibre de cette sublime machine tellurique reste fragile.